Forum great britain, sur la culture britannique et anglaise et la ville de Londres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum great britain, sur la culture britannique et anglaise et la ville de Londres

Pour rencontrer des anglophones ou préparer son voyage à Londres. Cette page a été vue fois.
 
Accueil  Portail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le XIXe siècle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cyrille
Admin
Admin
Cyrille


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 24/05/2006

Le XIXe siècle Empty
MessageSujet: Le XIXe siècle   Le XIXe siècle EmptyVen 26 Mai - 10:34

La population passe très rapidement, de un million vers 1800 à 6,7 millions à la fin du siècle. Cette augmentation est due à l'immigration rurale, en autre un afflux d'immigrants irlandais pendant la famine des années 1840. L'accroissement de la population s'accompagne de la multiplication des quartiers de taudis, rendus célèbres par les romans de Charles Dickens. La situation sanitaire est déplorable et Londres doit faire face à une série de fléaux, tels que le typhus, la variole ou le choléra. L'épidémie de choléra de 1849 coûte la vie à 14.000 Londoniens. En 1855 le Metropolitan Board of Works (MBW) est créé pour fournir à London l'infrastructure nécessaire à ses besoins grandissants, notamment un système d'égouts convenable. La zone urbanisée va maintenant largement au-delà des limites de la «City». En 1829 le premier ministre Robert Peel crée le «Metropolitan Police Service», qui couvre l'emsemble de l'agglomération londonienne. C'est à Robert Peel que les policiers londoniens doivent leur surnom de «bobbies». La première ligne de chemin de fer relie London Bridge à Greenwich. En 1888 est créé le Comté de Londres, avec à sa tête le «London County Council», dont les membres sont élus. En 1899 le comté est divisé en «metropolitan boroughs».

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://londres.forumculture.net
Mathilde
Mathilde admin
Mathilde admin
Mathilde


Nombre de messages : 36
Age : 31
Date d'inscription : 26/05/2006

Le XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Le XIXe siècle   Le XIXe siècle EmptySam 27 Mai - 13:27

J'ai une attirance plus particuliere pour le Londres de cette époque, sans doute apres avoir vu le film "Oliver Twist" de Roman Polanski qui retrace tout a fait cette époque.

Je rajoute quelques bribes à ce que dit cyrille:

Dés le début du siècle, un plan public a eté mis en place, mais il ne touche que l'ouest de la ville (West end), ou resident l'arsitocratie et la bourgeoisie. On a perçé des rues, des avenues, crée des parcs, installé l'eclairage public; les premiers grands magasins on vu le jour...Mais pour les travailleurs manuels (souvent tres pauvres), qui constituent les 4/5 eme de la population pas d'autres solutions que de s'entasser dans les quartiers qui s'etendent a L'est (East end).
Des quartiers populaires de petites maisons de briques et ou la surpopulation est parfois extrême, avec tous les problémes qui en découlent: absence d'hygiène, maladies (notamment la tuberculose), violence.
Dans ces quartiers se devellope une veritable société de bas-fonds. Une population ouse côtoient les pickpockets, prostituées, escrocs, voleurs à la tire...souvent organisés en bandes rivales. Des quartiers ou les policiers lodonniens, les célébres bobbies, crée en 1829, ont bien du mal à faire regner l'ordre...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le XIXe siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum great britain, sur la culture britannique et anglaise et la ville de Londres :: Cultures :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser